Page 6 - Ma sphère personnelle
P. 6
Page de droite
La nouvelle journée de travail
Source : original de PACO Design Collaborative, 2021. Ci-dessous
L’environnement personnel
Sources : Cracking The Code: Design Through The Lens Of Our Eight Primal Needs, C. LaPata et D. Jackson, 2021 ; The employee in the modern work environment, mémoire de master de L.E. Budie, TU/e Eindhoven, 2016.
de communiquer, de collaborer et de dialoguer avec nos collègues, peu importe où nous sommes. Technologies vestimentaires, casques, montres connectées, caméras, microphones et un millier d’autres capteurs : le nombre d’outils numériques que nous utilisons chaque jour a augmenté de manière spectaculaire. Pour les natifs du numérique des générations Y et Z, il ne s’agit plus simplement de dispositifs de travail et de communication, mais de véritables extensions de leur corps et de leur esprit. Ce sont des outils d’expression personnelle, de création et de partage des connaissances. Ils nous permettent même de contrôler notre environnement. Ce contrôle va plus loin que celui de la domotique pour gérer l’espace physique, car il est personnel et englobe des aspects physiques, psychologiques et virtuels.
« LE DÉVELOPPEMENT DE LA NUMÉRISATION AINSI QUE LA PANDÉMIE ONT MODIFIÉ NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER EN PROFONDEUR EN CHANGEANT L’ESSENCE MÊME DU CONTRAT DE TRAVAIL ET EN TRANSFORMANT LES MODÈLES EN VIGUEUR. »
Chacun de ces objets montre comment la transformation numérique change notre façon d’être et de penser en redéfinissant les caractéristiques des lieux où nous vivons et en les configurant pour les activités que nous devons y effectuer. Au lieu d’adapter l’espace
N T É e t O N O M I E
a c c r o î tr e i e n - ê t r e
S A E R G
p o u r l e b
C
A
C
I
T
É
I
C
I
E
N
C
E
p
p
r
e
n
d
r
e
p
a
n
o
u
i
r
e t I L I T É n ir d e s o n n e ll e s
F
F
I
F
F
r
a
s
’
é
R
E
L
A
T
I
O
N
N
T
E
R
A
C
T
s
e
s
e
n
ti
r
n
e
c
o
m
m
I
p
o
u
r
d
’
u
I N T I M I T É I S P O N I B r e n tr e t e o n s p e r s
S
e
t
I
O
N
S
m
e
m
b
r
e
u
n
a
u
t
é
D
p o u r e l a t i
S
É
e
t
p
o
u
r
p
r
o
p
r
i
v
é
e
R I A L I T É T I T É
o r is e r n d e s o i
C
U
R
I
T
É
S
Û
R
E
T
É
t
é
g
e
r
l
e
s
s
e
t
p
a
r
t
T E R R I T O e t I D E N
p o u r f a v x p r e s s i o
d
o
n
n
é
e
s
a
g
é
e
s
l’
e
L’ENVIRONNEMENT PERSONNEL
LES BESOINS DES COLLABORATEURS : DU PRIVÉ AU PROFESSIONNEL
E
e
t
E
p
o
u
e
t
BESOINS PRIVÉS
BESOINS PROFESSIONNELS