Page 5 - Ma sphère personnelle
P. 5

    FAITS ET CHIFFRES
MA SPHÈRE PERSONNELLE
La technologie a multiplié le nombre et la performance des outils personnels que nous utilisons quotidiennement au travail. Elle promet de nouveaux avantages aux salariés et aux entreprises en transformant nos espaces de travail et de vie pour améliorer notre bien-être et notre efficacité.
Il y a dix ans, Volkswagen annonçait que ses serveurs de messagerie cesseraient d’envoyer des e-mails 30 minutes après la fin de service pour reprendre une demi-heure avant le retour des salariés au travail1. Cette mesure visait à répondre aux protestations des collaborateurs dans le monde occidental, qui réclamaient le respect de leurs horaires de travail et de leur vie privée à une époque où les téléphones mobiles commençaient à les rendre toujours joignables et disponibles.
Volkswagen n’était pas la seule organisation à s’engager sur le sujet. Les ministères et syndicats de nombreux pays européens débattaient déjà de la manière de faire face aux changements induits par les nouvelles technologies numériques, qui bouleversaient la vie de bureau en donnant à tous les collaborateurs la possibilité et les moyens de gérer leurs horaires, ce qui était auparavant l’apanage des cadres et des indépendants.
Dix ans plus tard, l’établissement d’interdictions et de prescriptions a de moins en moins de sens. Le développement de la numérisation ainsi que la pandémie ont modifié notre façon de travailler en profondeur en changeant l’essence même du contrat de travail et en transformant les modèles en vigueur. Par conséquent, l’objectif du bureau lui-même a évolué, le faisant passer d’un simple lieu physique à une plateforme destinée à faciliter différents styles de travail et d’activités dans le cadre du travail distribué2, où les smartphones et les ordinateurs portables ne sont plus les seuls outils qui nous accompagnent en permanence. Les appareils étant de plus en plus puissants, ils nécessitent des connexions plus rapides ainsi que l’intégration de différents protocoles tels que wi-fi haut débit, Bluetooth ou NFC3.
Au fil du temps, de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques BYOD (« Bring Your Own Device »), une abréviation inspirée du convivial BYOB4 (« Bring Your Own Beer/Bottle »), pour encourager les collaborateurs à connecter leurs appareils personnels aux réseaux d’entreprise en plus des outils de travail traditionnels, ce qui nous permet
Une nouvelle approche du travail
Sources : Bring your own environment: The future of work, Michael Biltz, TechCrunch+, 2021 ; Anywhere, everywhere, Vision Technologique 2021 d’Accenture.
FAITS ET CHIFFRES 5
  UNE NOUVELLE APPROCHE DU TRAVAIL
JE PEUX TRAVAILLER
partout
en connectant mes appareils
   travail vs vie
travail et vie
               JE PEUX GÉRER MA VIE
partout
en me connectant à mon environnement
  















































































   3   4   5   6   7