Page 6 - Home Sweet Home
P. 6

 Page de droite
L’approche ergonomique
Sources : Human Factors/Ergonomics (HF/E) Definition and Applications, International Ergonomics Association; Methods in the understanding of human factors, John R. Wilson, 2005 ; Human factors in healthcare: Welcome progress, but still scratching the surface, P. Waterson and K. Catchpole, 2015.
Ci-dessous
Ergonomie et facteurs humains
Sources : Principles and Guidelines for HF/E Design and Management of Work Systems, International Ergonomics Association/Organisation internationale du travail, 2020; Ergonomics 101: The Definition, Domains, and Applications of Ergonomics, M. Middlesworth, ergo-plus.com, 2020.
Tous ces éléments viennent appuyer un modèle de travail distribué7, où les collaborateurs partagent leur temps entre les locaux de l’entreprise et d’autres lieux, dont leur domicile, et où le télétravail se fait à la fois à temps partiel et de manière flexible8. Ce scénario exige des employeurs qu’ils développent de nouvelles stratégies pour permettre à leurs collaborateurs de choisir où ils travaillent et pour assurer leur bien- être, y compris lorsqu’ils ne sont pas dans l’entreprise.
MALGRÉ SES INCONVÉNIENTS, D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, LES SALARIÉS PENSENT QUE LE TÉLÉTRAVAIL
A DES EFFETS POSITIFS SUR LEUR VIE.
Pour le management, cela nécessite de repenser le rôle de l’ergonomie. Alors qu’il s’agissait surtout de garantir la sécurité et la santé au travail auparavant, il faut maintenant également inclure la responsabilité de l’entreprise envers les télétravailleurs et sa relation avec eux. Elle doit pouvoir les motiver à distance et favoriser leur performance, peu importe où ils se trouvent. En bref, il faut que le télétravail soit synonyme de « travail intelligent ».
Pour évaluer de manière subjective le bien-être au travail, il est possible de s’appuyer sur des modèles d’analyse qui identifient et classent par ordre de priorité les facteurs qui le facilitent9.
        ERGONOMIE ET FACTEURS HUMAINS
  Valoriser les ressources humaines
Faire de la technologie un outil d’aide
PRINCIPES
Promouvoir la qualité de vie
DOMAINES
COGNITIF
Processus mentaux et capacités au travail.
Stress au travail Aptitude à la prise de décisions Charge mentale
Respecter les différences individuelles
Responsabiliser toutes les parties prenantes
    PHYSIQUE
Réponse du corps à la charge de travail physique et physiologique.
Tâches répétitives Posture du corps Troubles musculosquelettiques
ORGANISATIONNEL
Structure organisationnelle, stratégie et processus en place dans l’environnement de travail.
Organisation du travail Travail en ligne Groupes de travail
   






































































   4   5   6   7   8