Page 5 - Home Sweet Home
P. 5

  FAITS ET CHIFFRES
HOME SWEET HOME
FAITS ET CHIFFRES 5
  L’ergonomie en télétravail, c’est bien plus qu’un siège confortable et un bureau réglable. Elle peut tout changer dans la vie professionnelle, aider les organisations à maintenir un sentiment d’appartenance à l’entreprise et améliorer le travail collaboratif, même à distance.
Dans l’histoire du monde du travail, le printemps 2020 restera sûrement dans les mémoires comme le moment du passage massif au télétravail. Pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, le pourcentage de personnes travaillant à distance en Europe a atteint 36,5% de la population active totale1, la Slovénie figurant en bas du tableau (22%) et la Finlande (65%) occupant la première place. Au cours de cette période, 88 % des entreprises dans le monde ont imposé ou suggéré le télétravail à leurs salariés2.
Les répercussions de ce changement, intervenu du jour au lendemain à l’échelle mondiale, sur la vie, la routine, la motivation et le bien-être des individus demeurent un sujet de débat. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour évaluer les effets de cette situation, parmi lesquels le métier, le profil de poste, le logement ou encore la situation familiale et personnelle de chacun.
LES DÉFIS DU TÉLÉTRAVAIL
Collaboration et communication
Isolement et solitude
Distractions à la maison
Motivation
Déconnexion du travail
Prise de vacances
  Selon une étude récente de la Commission européenne3, le passage
au télétravail a été considéré comme très positif au début. Les
collaborateurs ont apprécié l’autonomie accrue qu’il offrait ainsi que 2 la possibilité de mieux maîtriser la gestion de son propre emploi du
temps et de ses priorités. Quelques mois plus tard, tandis que chacun
s’habituait à ces nouvelles réalités, les entreprises ont commencé à
contrôler davantage les flux de travail et la fixation des objectifs.
Parallèlement, certains problèmes sont devenus plus clairs, notamment
le manque de motivation, la présence de distractions à la maison, le
sentiment de solitude et d’isolement ou encore les difficultés posées
par la collaboration à distance avec les collègues4.
Malgré ses inconvénients, d’une manière générale, les salariés pensent que le télétravail a des effets positifs sur leur vie. Dans l’Union européenne, ils sont 65,3 % à souhaiter télétravailler au moins plusieurs fois par mois5. Les résultats d’une étude de l’institut IZA6 révèlent par ailleurs que les employeurs comme les salariés pensent que le télétravail (85 %) et les visioconférences (81 %) vont perdurer.
Les défis du télétravail
6
5
4
3
1
 Sources : Challenges of working remote in 2020, Statista, et The 2020 State of Remote Work, Buffer.




































































   3   4   5   6   7