Page 5 - All Inclusive
P. 5
FAITS ET CHIFFRES
ALL INCLUSIVE
Quand on parle de diversité et d’inclusion en entreprise, nous pensons souvent à l’intégration des personnes handicapées, à la réduction des inégalités entre hommes et femmes ou encore à l’absence de discrimination fondée sur l’origine ou les croyances. Pourtant, la diversité en entreprise va au-delà de la simple équité. Un lieu de travail inclusif est le socle de la réussite et de résultats mesurables.
De nos jours, il existe de multiples raisons de promouvoir la diversité de la société. À l’heure de la mondialisation, nous partageons les mêmes problèmes à l’échelle planétaire, qui concernent les travailleurs du monde entier. Outre les considérations éthiques et morales, de plus en plus de chefs d’entreprise déclarent que la diversité est un facteur important de réussite, un moteur essentiel de l’innovation et les aide à mieux comprendre leurs clients.
C’est pourquoi de nombreuses recherches ont été menées pour explorer les caractéristiques de la diversité et développer des outils favorisant une culture inclusive et la formation d’équipes plus équilibrées d’un point de vue cognitif. La diversité peut prendre différentes formes. Certaines études font référence à quatre dimensions ou strates1, d’autres regroupent les éléments en orientations primaires et secondaires2 et définissent 34 caractéristiques uniques de la diversité3.
La nature dynamique de la diversité rend ces dimensions un peu floues, mais utiles pour comprendre les liens entre l’identité d’un individu et son évolution au fil du temps. Cela met en évidence le fait que tous les êtres humains sont différents à la naissance et que leurs interactions avec les autres vont contribuer à forger leur identité et parfois à modifier leur façon de penser et leurs croyances.
Il est donc possible de faire la distinction entre les caractéristiques innées (démographiques4), que les individus présentent à la naissance, comme le sexe, l’origine, le contexte familial ou encore les facultés cognitives et physiques, et les caractères acquis (liés à l’expérience), influencés par l’environnement, l’apprentissage et les interactions sociales, par exemple la culture personnelle, la philosophie de vie, l’éthique, les compétences ou les rôles sociaux. Il est possible d’y ajouter un troisième ensemble intermédiaire, la diversité cognitive, qui désigne l’ensemble des variations de la cognition humaine (relevant de l’inné et de l’acquis) et inclut des éléments comme notre manière de relever les défis ou de régler un problème, notre système de valeurs, nos attitudes, nos modes d’apprentissage et de pensée.
LES TYPES DE DIVERSITÉ
Caractéristiques acquises par l’expérience
ACQUIS
DIVERSITÉ COGNITIVE
FAITS ET CHIFFRES 5
INNÉ
Caractéristiques à la naissance
Les types de diversité
Source : Celia de Anca et Salvador Aragón,
The 3 Types of Diversity That Shape Our Identities, 2018.