Page 9 - Generation Flex
P. 9
FAITS ET CHIFFRES | 9
TEMPÉRATURE INTÉRIEURE HIVER TEMPÉRATURE INTÉRIEURE ÉTÉ LUMIÈRE NATURELLE
LUMIÈRE ARTIFICIELLE VENTILATION
BRUIT DES ÉQUIPEMENTS BRUITS HUMAINS
BRUITS EXTÉRIEURS
PROPRETÉ DES BUREAUX AMÉNAGEMENT DES BUREAUX CONFORT DU POSTE DE TRAVAIL HUMIDITÉ DE L’AIR
-+-+-+ BABY-BOOMERS GÉNÉRATION X GÉNÉRATION Y
Les facteurs de la productivité au bureau en fonction des différents groupes
Ci-dessus
Les facteurs de la productivité au bureau en fonction des différents groupes.
Source : Officeworks.co.uk,
« Génération Y : qui sont-ils et en quoi sont-ils différents ? »
Une enquête a révélé que 60% des entreprises ont déjà connu des conflits intergénérationnels. Pourtant, il n’en demeure pas moins que toutes ces générations ont plus de points communs que de différences. Elles n’ont pas les mêmes priorités, c’est tout. Pour que tout le monde se sente bien et engagé, il faut réussir à surmonter cela en prenant en considération ces priorités divergentes10.
« LA RÉPUTATION ET LA SÉCURITÉ SEMBLENT ÊTRE LES ÉLÉMENTS QUI COMPTENT LE PLUS POUR LES COLLABORATEURS LES PLUS ÂGÉS, ALORS QUE LES PLUS JEUNES CHERCHENT LA RECONNAISSANCE, L’AMUSEMENT ET L’ACCOMPLISSEMENT. » LYUBOMIRSKY, KING, DIENER (2005)
L’analyse montre que le salaire de base est l’élément le plus important pour tous les groupes, mais les plus âgés attachent davantage d’importance au contenu de leur travail, aux valeurs de leur entreprise et à un bon plan de retraite. Les 18-34 ans, en revanche, sont plus sensibles à la flexibilité des horaires et aux possibilités d’évolution. Cela souligne clairement qu’une approche uniforme n’est pas possible et qu’il faut réussir à mettre en place des solutions adaptées à chaque segment11.
Par ailleurs, les plus jeunes collaborateurs se trouvent face à une sorte de paradoxe de l’engagement. Ils ont une vision globalement positive de nombreux aspects du travail, ils ont confiance en leurs aînés et en leur mode de direction, ils sont convaincus que leurs responsables veulent qu’ils se sentent bien, ils voient des possibilités d’évolution et sont prêts à recommander leur entreprise comme un lieu de travail agréable. Pourtant, ce sont aussi les plus enclins à démissionner12.