Page 5 - Fatigue numérique
P. 5
FAITS ET CHIFFRES
FATIGUE NUMÉRIQUE
Dans le travail hybride, l’accès aux technologies numériques n’est plus une option, mais une nécessité. De plus en plus de personnes souffrent de fatigue numérique et ont du mal à se déconnecter des écrans. La solution n’est pas d’interdire ou de limiter le recours à la technologie, mais bien d’encourager son utilisation judicieuse.
Le travail hybride est un modèle de plus en plus populaire. Il donne en effet la possibilité de tirer le meilleur parti de deux mondes différents en associant la flexibilité du télétravail à la structure et au soutien d’un bureau dans l’entreprise. Cependant, l’utilisation intensive des technologies numériques dans ce modèle montre chaque jour un peu plus ses effets négatifs.
Le rôle du numérique dans nos vies a considérablement évolué au cours des deux dernières années, notamment du fait de l’adoption de nouvelles habitudes personnelles et professionnelles. De nombreuses entreprises ont été contraintes d’expérimenter le télétravail pour la première fois, puis sont revenues au travail en présentiel dès qu’elles en ont eu la possibilité avant d’opter finalement pour diverses formes de travail hybride. Lors de chacune de ces phases, les émotions et les réactions des entreprises comme des collaborateurs ont été variées, car il a fallu réorganiser à la fois les processus de travail et les horaires individuels.
Comme le montrent les recherches1, la transformation des bureaux en « lieux de travail numériques » requiert non seulement la gestion d’un ensemble de technologies en constante évolution, mais aussi la création de nouvelles combinaisons entre les éléments physiques, culturels et numériques qui façonnent les interactions interhumaines ainsi que les interactions homme-machine et celles des machines entre elles. Cela nécessite de modifier nos méthodes et nos processus de travail.
Même avant la pandémie, la plupart des cols blancs se réjouissaient de l’arrivée des technologies numériques, qui leur permettait désormais de travailler partiellement hors des bureaux traditionnels et leur donnait ainsi l’occasion d’améliorer leur équilibre travail-vie privée2, en profitant des avantages liés à l’autonomie, à la montée en compétences et à l’interconnexion3. Dans le bureau hybride, l’accès aux technologies numériques n’est plus une option mais une nécessité, tout comme le
DE
monocanal limitée monotâche
FAITS ET CHIFFRES 5
À
multicanal omniprésente multitâche
La communication dans un lieu de travail hyperconnecté Source : original de PACO Design Collaborative, 2022.