Page 10 - Fatigue numérique
P. 10
Vous souhaitez lire la suite ?
Page de droite
Ébauche d’un espace de travail numérique
Sources : original de PACO Design Collaborative, 2022. Élaboré à partir des articles The business case for a healthy office; a holistic overview of relations between office workspace design and mental health, Daan Kropman, Rianne Appel-Meulenbroek, Lisanne Bergefurt & Pascale LeBlanc, 2022, et Six Dimensions of Wellbeing in the Workplace, Steelcase, 2022.
Ci-dessous
La sagesse numérique
Source : original de PACO Design Collaborative, 2022.
Élaboré à partir de l’article Unleash the power of a connected, productive digital workplace, Roni Gottesdiener, Liwam „Lily“ Milash, Jeffrey Gore, Hitesh Tailor, Deloitte, 2022.
Le bureau favorise le bien-être individuel eétqugialirbarnéteitduenlea ojorguarnéiseadtieontraivsaéiel. et
EspacesSdeOsCocIiaAlisUatXion, où les personnes se retrouvent et sont ouvertes aux contacts avec les autres.
• Cafétéria
• Amphithéâtre
• Lounge
• Terrasse/jardin
Aide à s’immerger dans l’espace pavheycsiqleuseaeuttràeést.ablir des relations
BIOPHILIE
(FORME)
Les éléments naturels sont intégrés dans l’espace et l’imprègnent.
L’infrastructure technologique est fonctionnelle, ouverte, facile à utiliser et à gérer.
Les espaces de travail physiques et virtuels sont soutenus par des politiques qui favorisent le bien-être et l’engagement.
INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE
Les individus ont la possibilité de choisir quand et comment ils utilisent les outils numériques.
Les équipes sont autonomes et facilitent la communication et l’organisation des processus de travail.
PERSONNEL
ENTREPRISE
Les politiques et les processus coordonnent efficacement l’utilisation des bureaux.
EXPÉRIENCE SUR LE LIEU DE TRAVAIL
SYNERGIE D’ÉQUIPE
peut créer un sentiment d’isolement et être source de stress, car il y a moins de moments de pause et de discussions informelles avec les collègues qu’en présentiel.
Ce sont là les principaux symptômes de la « fatigue numérique », un état dans lequel l’individu se sent surmené et épuisé par trop de stimulation numérique, ce qui constitue l’un des nombreux aspects négatifs de l’hyperconnexion. Ceux qui souffrent de fatigue numérique développent une sorte d’addiction à la technologie et éprouvent des difficultés à se détacher de leurs appareils.
La fatigue numérique n’est que la première étape des conséquences d’une utilisation mal planifiée et non structurée de la technologie. Si elle n’est pas prise au sérieux, elle peut conduire à des problèmes plus graves et persistants tels que le stress numérique ou le burnout numérique, qui sont reconnus comme des états cliniques d’incapacité de travail et d’apathie.
La fatigue numérique détériore le bien-être au travail, au bureau comme à la maison, ce qui génère de la frustration, un désengagement et une dégradation globale de l’expérience des collaborateurs.
Un numéro précédent de Sedus Insights10 a déjà mis en évidence l’importance pour l’entreprise de la gestion de la sphère numérique
ÉBAUCHE D’UN ESPACE
DE TRAVAIL NUMÉRIQUE
PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE AU BUREAU GRÂCE À UNE UTILISATION RÉFLÉCHIE DE LA TECHNOLOGIE
Efficacité LNAUMSAÉGREIQSUSE Collaboration
ÉTAT D’ESPRIT NUMÉRIQUE
PRINCIPES
INSPIRANT ATTENTIF AUX BESOINS CIBLÉ
ESPACES
EspacCesOdLesLtiAnéBs aOuRtraAvaTilIeFnSéquipe et permettant aux individus de se réunir autour d’un objectif commun ou d’une mission commune.
• Laboratoire
• Salle de réunion intelligente • Salle de formation
• Espace de réunion 1:1
Favorise une collaboration ecoffnicfiagcuer,aytiocnosmhpyribsridaenss, ednes activant de manière sélective les stimuli numériques.
Le bureau reflète l’expérience de la marque, centrée sur l’humain, et offre aux collaborateurs un lieu de travail stimulant.
Les bureaux sont aménagés pour permettre àopcthimacaulen edt’ailcecsotmppolsirssibelse tdâechmeosddifeiemr laenuirère configuration en fonction des besoins.
EspacePs aEpRpuSyaOntNlesNcEollLabSorateurs dans leurs activités individuelles, qu’elles soient liées au travail ou non.
• Zones pour le travail concentré • Bibliothèque
• Salle de méditation
• Alcôve
Aide les collaborateurs à réduire ldeéstasctihmeurltioinudtéesnirfabvloersiseatnàt sle’esn activités de réflexion.
COORDINATION
(MISE EN ŒUVRE)
FACILITATEURS
UNE ÉTUDE RÉCENTE RÉVÈLE QUE LES COLS BLANCS PASSENT 1700 HEURES PAR AN DEVANT UN ORDINATEUR.
“Allan Jenas” All about vision, 2021.
77%
DES INDIVIDUS ONT UTILISÉ DES EMOJIS A“MUeeTtiRngAsVtAatIisLtiEcsNyo2u0s2h0ou.ld know 2022”, Pumble, 2022.
47%
DES PERSONNES EN FRANCE
ONT SOUFFERT DE FATIGUE N“SUtaMteÉofRcIuQstUomEeRreÉnCgEagMemMeEnNtrTep.ort2022”, Twilio, 2022.
58%
DE LA GÉNÉRATION Z DÉCLARE AVOIR VÉCU UN BURNOUT EN 2021, CONTRE 47%
EN 2020. “TheSBtruurgngIslinRge?a”,l:OWpehnyuApr,e2G0e2n2.Zers
2.
DÉFI POUR EUX EST DE SAVOIR QUAND ET POURQUOI ALLER AU BUREAU.
“Are you suffering from digital etexnhsaiuosntsioonv?eMr ricermosooteftwsourkv”e,yWfionrdlds Economic Forum, 2022.
83%
DES TÉ
PASSENT JUSQU’À
DE LEUR SEMAINE DE VISITORCAOVNAFIÉLREENNCE. “Digital Fatigue in the Modern Work World”, CommPRO, 2022.
LES COLLABORATEURS TRAVAILLANT
LÉT
RAV
33%
AILLEURS
75%
DES RESPONSABLES RH S’ACCORDENT À DIRE QUE L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE POINTS DE CONTACT NUMÉRIQUES ACCROÎT LE RISQUE D“WEatBchUORuNt fOorU3TCChaHlleEnZgeLsEDSrivCinOgLRLeAmBotOe RWAorTkEFUatRigSue.”. Gartner, 2021.
EN MOYENNE, LES CADRES CONSULTENT LEURS MAILS 74 FOIS
PAR JOUR.
26%
DES SPALUASREISÉSÀSCEAUSESNETDENLTAINPRCEASPSAIBOLNEOSUDEDEFSAIRE RESPONSABILITÉS AU TRAVAIL.
“How has WFH changed the way we see?” All about vision, 2022.
68%
DES TÉLÉTRAVAILLEURS DISENT CONSTATER DPREONBOLUÈVMEEASUDXETVRUOEUBDLEEPSUIOSCQUUL’AILIRSES OU TRAVAILLENT CHEZ EUX.
“How has WFH changed the way we see?” All about vision, 202
“DigitalFatiguCeominmthPeRMO,o2d0e2r2n.WorkWorld”, 38%
DES TRAVAILLEURS HYBRIDES
DISENT QUE LE PLUS GRAND
EN MODE HYBRIDE SONT 2,54 FOIS
PLUS SOUVENT CONFRONTÉS À DES DISTRACTIONS NUMÉRIQUES QUE L“WEaStcChOLutLfAorB3OCRhaAlTleEngUeRs SDriSviUngRRSemIToEte. Work Fatigue”, Gartner, 2021.
LES COLLABORATEURS TRAVAILLANT EN MODE HYBRIDE ONT
1,27 FOIS
PLUS DE MAL À DÉCONNECTER DU TRAVAIL QUE LES COLLABORATEURS SUR SITE. “Watch Out for 3 Challenges Driving
Remote Work Fatigue”, Gartner, 2021.
STRESSCODE
PAROLE D’EXPERT
ÉVITER LE BURNOUT NUMÉRIQUE AU TRAVAIL
Elizabeth Marsh
Elizabeth Marsh est chercheuse dans le domaine du bien-être numérique et directrice du cabinet Digital Work Research. Elle aide les entreprises à comprendre et à améliorer les compétences numériques de leurs collaborateurs.
Avec près de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’intranet et des espaces de travail numériques, Elizabeth Marsh est une chercheuse créative, polyvalente et expérimentée, également consultante et auteure. Sa vaste expérience inclut la gestion pratique de réseaux intranet, l’étude des bonnes pratiques sectorielles et des activités de conseil auprès de nombreuses organisations, parmi lesquelles Reuters, T-Mobile, Nationwide, Wolseley, IKEA, le Parlement du Royaume-Uni, AXA, AT&T ou encore le gouvernement écossais. En 2014, elle coécrit avec Paul Miller, PDG de DWG, le livre The Digital Renaissance of Work, présélectionné pour le prix CMI Management Book de l’année 2015. En 2018, elle publie un rapport sur les compétences numériques du personnel, fondé sur ses recherches universitaires et dans le domaine des environnements de travail numériques. Elle a également publié une étude scientifique concernant l’influence des compétences numériques sur l’adoption du lieu de travail numérique dans la revue spécialisée International Journal of Digital Literacy and Digital Competence.
www.digitalworkresearch.com
d’appartenance Sentiment Contrôle
VALEUR ZONES
« SI NOUS CONFIGURONS NOS ESPACES PHYSIQUES ET NUMÉRIQUES POUR
QU’ILS NOUS AIDENT DANS NOTRE TRAVAIL, CELA PEUT CONTRIBUER
À PRÉVENIR LA FATIGUE NUMÉRIQUE. »
NOUVEAUX MODÈLES
TENDANCES
Huit exemples d’applications, d’initiatives, de stratégies, de produits et de services qui soulignent l’importance du bien-être et son rapport avec la technologie.
12
LE NOUVEAU PROJET WATERFRONT TORONTO
Le bien-être avant l’efficacité
En mai 2020, trois ans après avoir remporté l’appel d’offres pour le réaménagement de Quayside, une friche industrielle d’environ 5 hectares située dans la zone portuaire de Toronto, l’entreprise Sidewalk Labs, spécialisée dans les innovations urbaines, a décidé d’abandonner le projet en raison du manque de rentabilité financière. Cependant, la véritable cause réside plutôt dans le décalage entre la vision du projet, caractérisé par l’omniprésence de la technologie, et les attentes des habitants de la ville, ayant pour priorité des espaces publics agréables offrant une bonne qualité de vie. Le projet Quayside 2.0, présenté en 2022, est totalement différent du précédent : les arbres et la verdure occupent le devant de la scène et l’accent est mis sur la neutralité carbone, l’accessibilité financière et le bien-être des personnes. La technologie n’a pas complètement disparu, mais elle est devenue un facteur au service d’une idée beaucoup plus importante.
https://www.technologyreview.com/2022/06/29/1054005/toronto- kill-the-smart-city/
INFOBÉSITÉ
Surcharge d’informations
Le terme « infobésité » a fait son entrée récemment dans un certain nombre de dictionnaires. Il désigne une surabondance d’informations à l’ère du numérique. Il s’agit d’un flux incontrôlé d’informations, excessif par rapport à la capacité de traitement d’un système. Ce problème peut être exacerbé par des informations incomplètes, contradictoires, décontextualisées, redondantes ou non pertinentes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le terme évoque une maladie. « Quand notre cerveau atteint sa capacité de traitement maximale, c’est un peu comme un ordinateur avec trop d’applications ouvertes, tout se ralentit, notre capacité à prendre des décisions diminue et nous faisons des erreurs », souligne Craig Smith. Cela a également des répercussions sur la productivité, le bien-être et la satisfaction. L’utilisation généralisée de ce nouveau terme montre un intérêt grandissant pour un phénomène qui touche des sociétés entières, en particulier les travailleurs, souvent exposés à de nombreux outils numériques et qui ont du mal à se fixer des limites et à déconnecter après le travail. https://www.linkedin.com/pulse/information-overload-infobesity- out-of-hours-emails-craig-smith/
ÉTUDE DE CAS
THE OFFICE GROUP ROYAUME-UNI/ALLEMAGNE
The Office Group est leader sur le marché des espaces de travail flexibles haut de gamme, qui favorisent
une approche équilibrée du travail, où bien-être et productivité vont de pair. Cela donne un nouveau sens au bureau, susceptible d’inspirer de nombreuses entreprises.
BOÎTE À IDÉES
LE BUREAU COMME
DESTINATION
Les bureaux qui favorisent le bien-être des individus constituent un élément essentiel des nouveaux modèles de travail reposant sur l’utilisation des technologies numériques.
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO
Le numéro 18 de Sedus INSIGHTS abordera les thèmessuivants.
· Quelle est la valeur des immeubles de
bureaux contemporains en tant que références architecturales et éléments du paysage urbain ?
· Quel est le rôle des bureaux en centre-ville dans un monde du travail de plus en plus hybride ?
· Qu’est-ce qu’un bureau du type « High Street Café » ?
· Comment les bureaux deviennent-ils des centres urbains de l’interaction et de la socialisation ?
SEDUS INSIGHTS A ÉTÉ NOMINÉ POUR L’ADI DESIGN INDEX 2018.
MENTIONS LÉGALES
SEDUS INSIGHTS – THE LOGBOOK SERIES
SEDUS INSIGHTS est une publication à caractère non commercial, basée sur des études documentaires et de terrain menées par SEDUS STOLL AG et PIERANDREI ASSOCIATI.
Conception, contenu et création graphique
PIERANDREI ASSOCIATI
en collaboration avec PACO DESIGN COLLABORATIVE
via Bellezza 7
I-20136 Milan (Italie)
+39 0258319844
info@pierandreiassociati.it
www.pierandreiassociati.it
Éditeur
SEDUS STOLL AG
Christof-Stoll-Straße 1
D-79804 Dogern (Allemagne)
+49 7751 84-0
sedus@sedus.com
www.sedus.com
Illustrations
Toutes les images sélectionnées sont libres de droits, ce qui permet leur psaurtfamge,nlteiuornacdoanptrtaitrieo.nLestilmeuarguetsildisealtaiornubàridqeusefi«nNsonuovnecaoumxmoedrcèilaelses», viennent des sites web indiqués et leur publication a été autorisée. Page 4 : photo d’Ekaterina Bolovtsova, Pexels
Page 8 : photo d’Ola Dapo, Pexels
Page 16 : photo d’Anastasia Shuraeva, Pexels
Page 20 : photo de Pavel Danilyuk and Andrea Piacquadio, Pexels Pages223:,p2h4o:tpohdoetoJsakdeeCJuorntaisthan Banks
Page 25 : photo de Simon Bevan
Pages 26, 27, 28, 29 : Sedus Mediacenter
Le présent document est destiné exclusivement à une utilisation non corémémpearcPiaielera. nToduretei sAslseoscinatfoi,gsraupfhiinedsicaotniosntitcuoenttrauirne.cLoantrenpurodouricgtiinoanl décerittoeupt roéualpaabrlteiededuSepdréuse. nt document est interdite sans l’autorisation Sedus, 2023
COMMENT CRÉER
DES BUREAUX QUI RENFORCENT LE BIEN-ÊTRE, LA SATISFACTION ET LA COLLABORATION ?
www.sedus.com