Page 5 - La nature titleau travail
P. 5
FAITS ET CHIFFRES
LA NATURE AU TRAVAIL
FAITS ET CHIFFRES 5
Même si nous passons la plupart de notre temps entre quatre murs, nous sentons instinctivement que nous faisons partie de la nature et que nous avons besoin d’un lien avec elle. La conception biophilique propose une nouvelle manière d’amener la nature dans les espaces créés par l’homme, avec des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique et la santé physique, la productivité et la fidélisation des collaborateurs.
Se perdre dans la forêt, sans téléphone mobile ou autre distraction, simplement flâner au milieu de la verdure... Pour les amoureux de la nature, il s’agit là d’une nouvelle tendance en Europe1, qui nous vient de la pratique japonaise du « shinrin-yoku »2 et pourrait se traduire littéralement par « bain de forêt ». L’idée a été développée dans les années 80 par le docteur Qing Li.
L’immersion dans la nature suscite en nous des émotions positives. Par exemple, il est scientifiquement prouvé que cela réduit le stress et améliore la santé mentale, augmente le taux de sérotonine et renforce le système immunitaire. Cette forme de médecine préventive est si efficace que le gouvernement japonais a décidé de l’intégrer dans les médecines douces du système de santé du pays. Le « bain de forêt » ou sylvothérapie est un bon exemple de nouvelle méthode pour tenter de se reconnecter à la nature, car l’homme présenterait des affinités avec tous les systèmes vivants en vertu d’une sorte d’instinct et de déterminisme génétique.
Le biologiste E. O. Wilson a nommé « biophilie » ce lien physique et psychique, définissant le concept comme « le besoin inné de l’homme de s’affilier (...) à la vie et à tout processus qui s’y apparente4 ».
En d’autres termes, la biophilie est l’élément qui nous fait apprécier le crépitement d’un feu, aimer regarder la mer, affectionner la compagnie des animaux et qui explique la force invisible qui nous fait préférer un paysage à un autre.
« L’idée de la biophilie trouve son origine dans la compréhension de l’évolution humaine. Au cours de l’histoire de notre espèce, nous nous sommes développés sur le plan biologique à plus de 99 % en adoptant une réponse adaptative aux forces de la nature et non en réaction à des forces artificielles ou créées par l’homme5. »
Cet aspect est négligé dans notre société matérialiste, où nous consommons trop en proportion des ressources disponibles et où nous vivons dans des environnements principalement créés par l’homme. Initialement formulé par Eric Fromm et trouvant son application dans les domaines de
BIOPHILIE
Eric Fromm, 1964
L’homme a un lien biologique avec la nature.
DE LA THÉORIE
À LA PRATIQUE
NATURE
AMÉNAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT BÂTI
BIOLOGIE HUMAINE
L’objectif est de créer un habitat favorable à la santé, à la forme physique et au bien-être.
De la biophilie au design biophilique
Source : The Practice of Biophilic Design, Calabrese & Kellert, 2015.
I
B
N
G
I
S
E
K
O
P
n
H
D
e
I
h
L
p
I
Q
e
t
U
S
e
l
l
e
r
E
t
,
2
0
0
8