Page 6 - Toujours plus haut avec l’ido
P. 6
Ci-dessous
L’IDO offre des possibilités de connexion illimitées.
Source : Harbor research, Postscapes – Tracking the Internet of Things.
Page de droite
Le paysage de l’IDO.
Source : GrowthEnabler, Market Pulse Report, Internet of Things (IoT), 2017.
des projets comme celui de la ville italienne de Prato, qui expérimente un nouveau type de ville intelligente, basée sur l’utilisation des arbres comme capteurs4.
Évidemment, un tel monde interconnecté présente un certain nombre de problèmes, notamment en matière de vie privée et de sécurité, mais ses promesses sont plus fascinantes encore. « L’association sans précédent de l’homme et de la machine nous permet d’envisager la collaboration sous un angle complètement nouveau, de traverser une multitude de changements technologiques et de réinventer notre façon de faire des affaires5. »
À mi-chemin entre l’aspect « émotionnel » qui caractérise la maison intelligente, censée répondre à nos attentes et réagir à notre humeur, et l’aspect plus « rationnel » des villes intelligentes et de la production industrielle, où l’efficacité et la productivité restent les moteurs principaux, le bureau est le lieu idéal pour faire vivre l’IDO. Des postes de travail qui reconnaissent leur utilisateur, qui adaptent automatiquement la lumière, la température, voire la musique, aux préférences de chacun, tout cela n’est plus très compliqué pour l’IDO.
Le suivi et le traitement des données peut permettre d’économiser de l’énergie dans le bâtiment, qui s’adapte à la présence ou non de collaborateurs, mais surtout, cela commence à modifier les modes d’interaction avec l’espace et entre collaborateurs, ce qui augmente la productivité, optimise les processus de travail et améliore le bien-être, même si cela complexifie davantage la gestion des bureaux6.
COLLECTE DE DONNÉES
TRANSFERT DE DONNÉES
STOCKAGE DE DONNÉES DANS LE NUAGE ET D’AUTRES INFORMATIONS
ANALYSE DE DONNÉES
INFORMATIONS DE L’ENVIRONNEMENT
DONNÉES RECUEILLIES PAR LES CAPTEURS
APPAREILS
Smartphone, tablette, montre, lunettes, thermostat
TRAITEMENT ET SUIVI DES DONNÉES
PROCESSUS
Logiciel
COMMUNICATION D’INFORMATIONS À L’UTILISATEUR FINAL
CAPTEURS
Température, localisation, sons, mouvements et lumière.
CONNECTIVITÉ
Satellite, wi-fi, Bluetooth
PERSONNES
E-mails, applis, notifications