Page 19 - Hacktivisme
P. 19

                34
NOUVEAUX MODÈLES | 19
    MORNING STAR
Liberté et responsabilité
The Morning Star Company transforme chaque année 40 % des récoltes de tomates destinées à l’industrie en Californie, ce qui en fait le plus grand groupe mondial dans ce domaine. Il est composé de nombreuses sociétés affiliées qui se sont développées en continu depuis sa création en 1970. L’entreprise est connue au niveau international pour sa structure démocratique et horizontale (absence de hiérarchie).
Chez Morning Star, les collaborateurs sont encouragés à innover de manière autonome, à définir leurs propres responsabilités dans le travail et à prendre les décisions relatives aux achats d’équipement en concertation avec des spécialistes.
Ce modèle organisationnel présuppose en contrepartie que les salariés prennent leurs responsabilités, en situation de réussite comme lors des échecs. C’est pourquoi la société n’a pas de service R et D : les innovations viennent des salariés, qui sont tous fortement incités à mettre en œuvre leurs idées. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats dans ce domaine ne reçoivent pas une promotion, mais le respect de leurs collègues doublé d’une compensation financière.
ZAPPOS
La stratégie de la culture de marque
Zappos est une boutique de chaussures et de vêtements en ligne fondée en 1999, qui a réalisé un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2009. Le secret de son succès ? Une culture à la fois centrée sur le client et qui prend soin du bien-être de ses collaborateurs.
Le processus de recrutement chez Zappos consiste à sélectionner les candidats qui présentent le bon état d’esprit. En moyenne, un candidat sur 100 seulement est retenu, à 50 % pour ses compétences et à 50 % parce qu’il cadre avec la culture d’entreprise. Quel que soit leur poste, tous les collaborateurs de Zappos commencent par passer quatre semaines au centre de contact pour être sûr qu’ils intègrent bien la culture du « service client » d’excellence. Tous sont incités à passer du temps au téléphone avec les clients et à plaisanter avec eux non seulement en vue de valoriser la réputation de l’entreprise mais aussi de leur offrir une pleine et entière satisfaction par un service exceptionnel. L’entreprise a actuellement sa place dans le classement Fortune 100 des meilleurs employeurs.
www.morningstarco.com
www.strategy-business.com/article/10311?gko=c784e






















































































   17   18   19   20   21